Religion à Loucrup
1 -
L’église de Loucrup est assez récente, elle a été construite un peu après 1860. Voici une photo de l’intérieur de l'église de Loucrup avant 1950. Chaque paroissien était tenu d’acheter sa chaise.
2 -
Le corbillard de Loucrup était remisé sous le préau de l'école jusqu'en 1932 ! Ensuite,
un petit cabanon fut construit au presbytère (à la place de la salle des fêtes).
Voici ci-
La photo nous montre le corbillard du village voisin de Visker (utilisé jusqu'en 1975).
3 -
L'église de Loucrup date du XIXe siècle. Mais avant cette église, savez-
La chapelle fut détruite en 1793. Il n'en reste presque plus rien aujourd'hui, mais nous pouvons encore observer ce pan de mur qui a résisté à l'épreuve du temps.
C’est l’abbé Antoine Duffourc qui en parle dans son ouvrage « Le Bénaqués » :
Le premier cimetière de Loucrup était également situé à cet endroit. Il en reste encore une croix (sur la photo). Et quand il pleut abondamment en hiver, on peut deviner l'emplacement des anciennes tombes...
4 -
La toute première église de Loucrup, encore avant la chapelle, était située à la place de l'actuel cimetière (route de Layrisse). Très délabrée, elle a été rasée vers 1860 pour faire place au nouveau cimetière.
5 -
Nous trouvons à Loucrup et en règle générale, dans tous les villages des Hautes-
6 -
Grâce à Mme Labayle, nous possédons une photographie d’une procession à Loucrup en 1933. La population faisait le tour du village et s’arrêtait devant chaque croix des chemins pour une série de prières.
7 -
Toute l'histoire de la procession à Miramont est racontée dans ce recueil dont l’auteur n’est autre que l’historien Antoine Duffourc, natif de Loucrup :
En arrière-
Les archives départementales des HP possèdent dans leurs collections 4 clichés exceptionnels d’une « caravane scolaire » se rendant à la croix de Miramont en mars 1911 :
Versant sud de la Croix de Miramont.
Sommet de Miramont et la croix.
Passage de l’Echez entre Orincles et Loucrup.
A l’auberge « Cachaou » de Loucrup.