Le ruisseau de l’Aube marque la limite des territoires de Visker et de Layrisse. Il prend sa source à Loucrup pour se jeter dans l’Echez à Hibarette.
Nous avons pu retrouver la trace de quatre moulins, hélas à l’état de ruines. Les numéros 1 et 2 pourraient être un jour débarrassés de leurs ronces et autres lierres ; ce qui en ferait un but de promenade très agréable.
Si vous aussi, vous voulez voir les restes des moulins, prenez à Visker la petite
rue en face de l’école et garez-
Ensuite vous prenez à pied le petit chemin marqué d’une flèche noire sur la carte.
Vous marcherez 5-
Les moulins sur l’Aube
à Visker-
Voici ce qu’on peut lire dans la monographie de l’instituteur de Layrisse en 1887 : « Si la nature a été ingrate sous ce dernier rapport pour la localité, l'industrie de l'homme y a été en revanche très prévoyante dans l'approvisionnement des moulins. Le seul territoire de Layrisse en compte en effet six, disséminés sur les bords de l'Aube. Deux propriétaires seulement s'en partagent inégalement l'exploitation, qui, fort heureusement pour les Layrissois, s'étend aussi en très grande partie sur la commune de Visker : Layrisse seul, si peu peuplé, ne fournirait assurément qu'un aliment bien maigre au fonctionnement régulier de toutes ces pierres meulières, et peu rémunérateur par suite pour un meunier, dont l'esprit de ruse accapareuse est devenu proverbial. ». Suite à ces lignes, nous sommes partis à la recherche des ruines des vieux moulins (merci à Cécile pour son aide). Si vous possédez des renseignements ou des photos, merci de nous contacter (loucrup@orange.fr). Nos photos datent de 2013.
Le moulin n°1
Après avoir franchi l’Aube, vous partez sur la droite et les ruines du moulin sont tout au bout du pré. Ce moulin est intéressant car on y devine encore tous les anciens aménagements.
Les ruines du moulin.
Les entrées pour l’arrivée de l’eau.
Au bord de l’Aube, on devine le départ de l’ancien canal, aujourd’hui comblé.
Le moulin n°2
Retour au passage à gué de l’Aube. Les ruines sont bien cachées dans les branchages, juste à gauche au bord de l’Aube.
Un bon débroussaillage amènerait beaucoup de charme à l’ensemble, c’est certain.
Le moulin n°3
En remontant le cours d’eau sur quelques dizaines de mètres, arrêtez-
Le reste d’un pan de mur nous laisse penser à la présence en ces lieux d’un autre moulin.
Le moulin n°4
Retour où vous avez garé la voiture (point bleu, voir sur la carte en haut de la page). Les Viskérois, eux, seront venus à pied depuis le village, bien sûr !
La présence d’un pan de mur et du ruisseau bien aménagé, font eux aussi penser à un moulin.
Le vallon des moulins à Visker