Accueil. Revenir à la page "Moulins autour de Loucrup".

Les moulins sur l’Echez

à Orincles

Au bord de l'Echez, se trouve un gîte appelé "Moulin d'Orincles". En 2007, la propriétaire, Mme Grimbert a eu la gentillesse de nous le faire visiter.

Pour entrer au moulin, il faut franchir un petit pont sur l'Echez.

Entièrement rénové, l’ensemble a de l'allure. La baie vitrée a remplacé le portail de l'ancienne grange. Le bâtiment comprend des chambres pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes.

A l'entrée du moulin, on note la présence d'une très ancienne borne kilométrique qui provient certainement du village. Il est inscrit "DE TARBES". Il manque l'inscription "A LOURDES" qui s'est effacée avec le temps.

Ce bâtiment a été construit en 1828-1829. Une pierre trouvée par la propriétaire lors de la rénovation est située à l'intérieur du bâtiment. Elle est très intéressante, car y figurent la fleur de lys et l'inscription "Cyrile Fars". Inscription qui était déjà sur la pierre extérieure. La fleur de lys nous rappelle le temps de la monarchie de Charles X, frère de Louis XVI et roi de France de 1824 à 1830.

L'intérieur du moulin a été magnifiquement restauré pour le rendre habitable. La propriétaire a eu la riche idée de prendre un soin particulier de tous les objets qui font partie de l'histoire de ce bâtiment. Sur cette photo, une des deux meules restantes (sur les trois à l'origine).

Dans le sol de la salle de séjour, une astucieuse plaque de verre permet d'observer le dessous du moulin.

Même les tables basses sont faites à partir de pièces récupérées sur le mécanisme du moulin.

Sur une poutre est suspendu le blutoir. le blutoir est une sorte de tamis qui servait à séparer les farines des grains de blés broyés.

Pour mieux comprendre, voici une photo du blutoir d'un autre moulin.

Les deux meules ainsi qu'une autre pièce du moulin suspendue à la poutre.

Extérieur du moulin. Le canal d'alimentation.

Mécanisme.

Sous le moulin, le circuit de l'eau.

Une pierre du moulin dans le jardin.

L'eau du canal d'alimentation tirée de l'Echez passe sous le moulin et rejoint à nouveau l'Echez à la sortie du moulin.

Le "Pont du moulin" au-dessus de l'Echez est un pont privé appartenant au moulin.

Le deuxième moulin à Orincles

Un moulin plus petit existait à Orincles. C'est désormais une maison d'habitation. Il faut dire que sur l'Echez, entre sa source et Louey, on compte déjà une dizaine de moulins !

La scierie à Orincles

D'autres entreprises d'artisanat s'installaient le long de l'Echez. Voici les ruines (croix rouge sur la photo) d'une ancienne scierie avec canal d'alimentation située au pont Saint-Vincent. Un grand merci à Stéphane Dulac qui a eu l'amabilité de nous l'indiquer.

Une belle scierie à voir au village d'Ourdis-Cotdoussan. La scierie d'Orincles était semblable.

Revenir à la page "Moulins autour de Loucrup".