Roman "Le temps des loups"
Accueil. Revenir à la page "Loucrup autrefois".

Un roman sur notre passé




En 1997, Michel Mailhac publiait aux éditions du Marquisat un remarquable ouvrage de 349 pages : « Le temps des loups ». Hélas, ce livre est aujourd’hui pratiquement introuvable.

Ce temps des loups — à double sens — est celui des années qui précèdent la Révolution de 1789, où les rapports entre seigneurs et paysans sont tendus, où les difficultés agricoles et alimentaires et celles de l'existence quotidienne pèsent sur la population. Tout cela se lit et se vit dans la trame du roman où deux jeunes personnages situent leurs sentiments dans les méandres d'un contexte historique difficile.

L’auteur :

La préface :

Un extrait :

Revenir à la page "Loucrup autrefois".

En 2017, ce roman a été magnifiquement adapté par Gisèle Larrieu et illustré par Marie-Christine Salles. Cette belle initiative de la bibliothèque de Layrisse vous permettra de vous replonger dans le quotidien de Guillaume, jeune garçon du Marquisat, dans les temps de misère de la fin du XVIIIe (années 1784-85). On peut visualiser de remarquables scènes rurales, notamment à Layrisse et Bénac, mais aussi Loucrup, Orincles, Visker ou Hibarette. Un passage remarquable vous fera découvrir la ville de Tarbes à l’aube de la Révolution.