Lavoirs à Loucrup
Accueil. Revenir à la page "Loucrup autrefois".

Les lavoirs




Loucrup possédait un lavoir communal situé ... chemin du Lavoir. Devenu inutile dans les années 1960, il s'est beaucoup dégradé.


Quelques particuliers possédaient aussi leur propre lavoir (ici un lavoir rue Saint-Martin).

En 1941, le conseil municipal de Loucrup étudia l’idée de la construction d’un abreuvoir-lavoir dans le quartier de l’Aube. Le projet ne fut pas retenu.


Les lavoirs dans les Hautes-Pyrénées

C'était l'endroit où les femmes se retrouvaient pour laver leur linge. Dans certaines communes, il y avait un jour bien précis dans la semaine. Le lavoir était un lieu où se racontaient tous les potins du village. Les draps n'étaient pas lavés aussi souvent que maintenant, mais une ou deux fois par an. Le petit linge était lavé régulièrement, on le faisait tremper dans une lessiveuse puis on savonnait et on frottait. Ensuite, on le faisait bouillir en mettant de la cendre au fond de la lessiveuse et on ajoutait de la lessive. Le lendemain, on rinçait le linge au lavoir.
Aujourd'hui les lavoirs font partie de notre patrimoine et certaines communes essaient de les conserver en les rénovant et en aménageant les alentours.


Un lavoir à Cauterets.

Revenir à la page "Loucrup autrefois".