La fin du vélo à Loucrup
Accueil. Revenir à la page "Loucrup autrefois".

1978 : La fin du vélo à Loucrup !

Février 2008.
Un petit encart dans le journal local nous rappelle la grosse colère (à juste titre) des habitants de Loucrup.

Le Conseil Municipal soutient les agriculteurs du village. Voici ce qui est décidé à l'unanimité lors du Conseil du 6 décembre 1977 :

«
 - Que les imprimés venant des Services Préfectoraux concernant les élections de Mars 1978 seront renvoyés avec la Mention "Justice et réparation, nous voulons la ZONE DE MONTAGNE".

- Que la Mairie sera fermée lors du 1er et 2e Tour de ces mêmes élections.

- Que le passage de courses cyclistes soit interdit dans notre village et les notes renvoyées avec la Mention "Pas de difficultés à Loucrup, nous ne sommes pas classés en ZONE DE MONTAGNE".

- Que notre dossier sera soumis en séance du Conseil de Région.

- Que la présente délibération sera insérée dans la presse.
 »

Une action très efficace, puisque la Commune de Loucrup sera classée en zone de montagne fin 1978. Les vélos et les courses cyclistes n'ont pas encore fini de passer par Loucrup...

A ce sujet, notre site recherche des photos anciennes du passage du Tour de France à Loucrup. Si vous en possédez, contactez-nous, merci !

Revenir à la page "Loucrup autrefois".

Tous les cyclistes connaissent la célèbre côte de Loucrup qui est classée en col de troisième catégorie lors des passages du Tour de France. Dans le sens Lourdes-Bagnères, il faut passer de 342m à Orincles (bas de la côte) à 542m en haut de la côte sur une distance de 3,54 km (soit 200m de dénivelé). Dans le sens Bagnères-Lourdes, c’est plus facile : il faut passer de 452m à Montgaillard (au croisement) à 542m en haut de la côte (soit 90m de dénivelé).