En savoir plus sur Antoine Duffourc.

Accueil. Revenir à la page "Antoine Duffourc".

Antoine Duffourc - Bulletin de la Société Académique des Hautes-Pyrénées, 1998-1999 :

Note : une messe a été célébrée à Beaudéan le jour de ses obsèques, puis Antoine Duffourc fut enterré à Loucrup.

Maison natale d'Antoine Duffourc à Loucrup

Antoine Duffourc a été enterré à Loucrup. On pouvait encore voir jusque dans les années 2010 sa tombe au cimetière, avant la réorganisation de ce dernier. Il y avait aussi une petite stèle au nom de l'abbé Dulac. Sur la pierre tombale était inscrit :

Abbé Antoine Duffourc
Curé de Notre-Dame de MADIRAN

Antoine Duffourc - archives Stéphane Dulac :

Antoine Duffourc - extraits d’un livre :

En 1984, Jean-Baptiste Laffon publie un ouvrage intitulé Le monde religieux bigourdan (1800-1962). Voici les pages consacrées à l'abbé Duffourc :

« Abbé Antoine Duffourc, Historien.
Né le 17 mars 1851 à Loucrup (Hautes-Pyrénées), d'une famille ancienne, dont Bourdette a fait la généalogie. Il devient élève de Saint-Pé, puis du séminaire de Tarbes, prêtre en 1877.
Après deux autres postes, le voilà vicaire de Layrisse pour dix ans (1880-1890). Or, le notaire de Bénac, chef-lieu du Marquisat, tout proche de sa paroisse, a été un de ses amis de collège. En lui rendant visite, il jette les yeux sur les paperasses de l'étude, et pris au piège, se lance dans l'histoire locale.
Sa première note imprimée paraît, dans le Souvenir de la Bigorre, sous ce titre : "Copie de l'acte de prise de possession du prieuré de Saint-Paul de Campan, par l'abbé Torné". Deux autres articles, en 1885 et 1886, suivent le premier.
Deux travaux d'histoire vont être consacrés à son terroir natal, alors qu'il en sera parti : - En 1891, "Les de Saint-Sevié", histoire d'une famille seigneuriale de Barry, dont un membre, Jean-Michel, abbé de Saint-Savin, introduit la réforme de Saint-Maur au monastère. - En 1896, "Le Bénaquès ou la baronnie de Bénac", paru d'abord en livraisons dans le Bulletin de la Société académique (vol. de 204 pages). Mais de 1890 à 1906, l'abbé Duffourc réside en Rivière-Basse, comme curé de Hères. Plusieurs ouvrages lui seront inspirés par cette région : en 1902 "L'abbé de Larreule et le seigneur de Parrabère" ; en 1910, "Contribution à l'étude de la Fronde en Rivière-Basse" ; ensuite trois châtellenies : "Les seigneurs de Hagedet-Lascazères" (1913), "Les seigneurs de Mondegourat-Villefranque" (1923), "La seigneurie de Saint-Lanne" (1924).
A Madiran, où notre historien est curé de 1906 à 1926, il publie, en 1912, "Madiran, la commune, le prieuré, la paroisse" ; et en 1922, une édition de cet ouvrage, allégée et accessible, "Notre-Dame de Madiran".
Il écrit également dans plusieurs revues : Bulletin de la Société Ramond, Revue de Gascogne et, de 1915 à 1925, dans la Revue des Hautes-Pyrénées. La liste exhaustive de ses travaux se trouve dans l'article de Joseph Duffo, cité ici dans la bibliographie.
Très aimé dans toutes les paroisses dont il a été le pasteur, l'abbé Duffourc, ses forces le trahissant, quitte Madiran, emportant une masse de manuscrits et se retire, en 1926, chez son neveu, l'abbé Clarac-Duffourc, curé de Baudéan, où il meurt, le 31 décembre de cette année-là, laissant l'exemple d'un labeur considérable, accompli par un modeste curé de campagne, uniquement stimulé par son amour du travail.

Bibliographie. - Notice dans Bulletin Religieux, 1927, p.23 ; dans "Revue des Hautes-Pyrénées", "L'Oeuvre historique de l'abbé A. Duffourc", par J. Duffo, pp. 53-57, 1927. »

Revenir à la page "Antoine Duffourc".

Le 13 novembre 2016 fut inaugurée au cimetière, à côté du Christ en croix, une plaque rappelant que pas moins de 4 prêtres furent enterrés au cimetière de Loucrup. Parmi eux, Antoine Duffourc.